Le Sanctuaire des Chevaliers du Temple

Forum de la Guilde Les Chevaliers du Temple sur TERA, Rift, TESO et EQ2
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quelques retours

Aller en bas 
AuteurMessage
Melanore
Rang: Administrateur
Melanore

Nombre de messages : 4339
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 13/06/2005

MessageSujet: Quelques retours   Mer 12 Fév 2014 - 14:28

Voila voila,

Malgré les difficultés techniques de ce stress test, nous avons plus ou moins pu profiter de cette beta.

Ce que j'en retiendrai, c'est que la licence Elder Scrolls a sa place dans le monde du MMO, et même si ce jeu n'est pas parfait, il me semble avoir un potentiel énorme devant lui.

Déjà, il faut être un véritable ours pour ne pas tomber sous l'envoutement de l'univers, qui est à ce jour, le plus beau MMO rpg qu'il m'ait été donné de voir. Bien que l'univers soir celui des Elder Scrolls, j'ai l'impression que visuellement, nous sommes face à ce que nous attendions d'un EQ3.

Jugez par vous même ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais bien entendu, l'intérêt d'un jeu ne réside pas que dans ses graphismes.

Je pourrai donc aborder quelques points du jeu que j'ai pu tester, comme par exemple le craft, les combats, les quêtes et la progression personnelle de son personnage.

Le craft.

Très vite, nous avons la possibilité d’interagir avec le monde qui nous entoure et de ramasser toutes les ressources qui nous entourent. J'ai bien dit "toutes", ce qui m'a replongé dans mes premières heures sur EQ2 où l'on n'avait pas de limitation sur le ramassage des ressources, contrairement au système que propose Rift et qui demande de faire un choix.

On se retrouve donc rapidement à ramasser de la jute, du fer, de l'érable ... Qu'il va falloir raffiner sur un atelier.

Ensuite, vient la réalisation de l'objet. Ici, il n'est pas question d'acheter des recettes à un PNJ pour ensuite réaliser l'objet en un clic.

C'est à vous de déterminer:

- le slot
- le niveau (en fonction du nombre de ressources que vous attribuerez)
- le look (vous pouvez crafter la pièce d'armure ou l'arme en choisissant son look parmis les ethnies du jeu. Il faut pour cela posséder une pierre particulière)
- les effets que vous souhaitez appliquer (procs). Il vous faut pour cela détruire un objet le possédant pour en étudier l'effet. Il vous sera ensuite possible de l'ajouter sur vos produits.

L'alchimie se base sur des expériences en associant des plantes pour en étudier les effets.

L'enchantement demande d'associer 3 runes différentes (que l'on ramasse comme une ressource sur des petits autels disséminés dans le monde) afin de créer "une phrase runique" qui aura un effet différent en fonction du type de runes que vous avez associées.

Si tout ceci peut vous sembler abstrait, je ne pourrai mieux rapporter ce système à celui de Skyrim.

Car il faut bien le reconnaitre, TESO en est fortement inspiré, mais quoi de plus normal finalement? Il s'agit de la même licence.


Les combats.

Là où ça se complique un peu, c'est en matière de combat. Exit le "point and clic". Il va falloir faire preuve de dextérité, d'habilité et de doigté, car le système de combat est lui aussi directement inspiré de Skyrim.

Pour viser, il vous faut cibler à l'aide du réticule qui se trouve au centre de l'écran (comme un FPS). Et la souris quand à elle oriente votre regard. Le bouton droit sert à bloquer les attaques, le bouton gauche sert à caster le sort lié à votre arme. Le clic droit + clic gauche simultané sert à interrompre l'ennemi.

Les sorts de votre "build" sont "bindés" sur les touches 1, 2, 3, 4, 5. La touche R sert à lancer un sort "Ultime".

Une fois le combat entamé, vous n'avez accès qu'à ces compétences là. Mais libre à vous de les sélectionner dans votre livre de compétence après chaque combat. Ca donne une petit coté old school au gameplay, comme à l'époque d'EQ1 où il fallait sélectionner ses sorts avant le combat.

La touche A quant à elle permet d'utiliser l'un des objets que vous aurez préalablement sélectionné dans votre menu de raccourci d'objets.

On se retrouve devant un gameplay nerveux, dynamique, très proche d'un TERA ou Neverwinter sortis tous deux récemment.

Il faut cibler, bloquer, esquiver. On est au cœur de l'action. Ce qui devrait ravir les râleurs qui trouvaient que Rift est un peu mou.

Les quêtes.

L'héritage de la licence a permis à Zenimax de proposer un système de quêtes pour le moins scénarisées, mais en évitant les travers des autres MMO, à savoir le bashing. Exite les quêtes stupides où il faudra tuer 10 loups car ils menacent la ferme des Flanaghan. Ici, on sait pourquoi on doit trouver tel ou tel PNJ, ou pourquoi se rendre dans telle instance. On suit un petit scénario. On pourrait reprocher ici le côté RPG solo, mais finalement, la progression dans les autres jeux se fait aussi essentiellement en solo. Les dialogues sont doublés vocalement, et on se retrouve à faire des choix dans les réponses qui peuvent avoir un impact sur le dénouement de la quête (ex: laisser le voleur en vie ou le dénoncer).

Les quêtes nous font voir du pays et visiter de nombreuses petites instances réservées à l'accomplissement de certaines quêtes. Les petits donjons solos sont nombreux, quand aux instances de groupe, il faudra attendre le niveau 12 pour commencer (comme Rift).

Il existe également des évènements dynamiques de zones, les Ancres Noires, qui semblent clairement inspirées par les failles de Rift, mais en plus répétitif. Je n'ai pas pu personnellement les tester, mais gageons qu'ils sauront améliorer cela et les diversifier au fil de l'évolution du jeu.

Un groupe de joueurs est constitué de 4 personnes, ce qui peut paraitre peu, mais qui peut également être adapté à une petite structure telle que la nôtre. Et qui sait, TESO proposera peut-être du "raid 8", ce qui serait l'idéal Smile

L'évolution du personnage.

Il s'agira ici de gagner des points de compétences (à la manière de Guild Wars 2) qui seront à dépenser dans différents arbres.

Il y a un arbre par type d'arme, un arbre par type d'armure, un arbre de race, un arbre d'artisanat, un arbre de Guilde et 3 arbres de classes.

Il y a donc de nombreuses possibilités pour construire son deck, d'autant plus que toutes les classes peuvent tout porter et équiper. Donc on peut imaginer un mage en plate, maniant l'arc à flèche, qui s'est spécialisé dans la Guilde des Indomptables, ce qui lui confère des sorts différents de la Guilde des Mages ou des Combattants (par Guilde, comprenez "faction").

En conclusion.


Au final, TESO (que je boudais un peu) s'est révélé être une excellente surprise. Ce WE m'a permis d'atteindre le niveau 8 à peine, l'exp monte lentement et c'est très bien! J'ai été envahi par un sentiment de liberté très grand et les premières sensations de jeu m'ont fait penser à Everquest 2 (graphisme soigné, réaliste et mature) ou Vanguard (liberté d'exploration "seamless" et végétation dense), avec un brin de Age of Conan dans le coté dynamique des combats!

La partie la plus délicate est la prise en main de l'interface et de la quasi absence de souris, le jeu au clavier est indispensable, à moins de posséder un pad ou une souris configurable.


Je prendrai plaisir à accompagner les Guildoux qui souhaitent se lancer dans cette aventure, car elle promet des sessions de jeu mémorables!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis une part de cet esprit qui éternellement veut le bien, et qui éternellement assiste au mal.


Dernière édition par Melanore le Mer 12 Fév 2014 - 20:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pakerette
Langue pendue
Pakerette

Nombre de messages : 583
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/02/2010

MessageSujet: Re: Quelques retours   Mer 12 Fév 2014 - 16:14

joli résumé, jolis screenshots !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nakata
Langue pendue
Nakata

Nombre de messages : 314
Age : 49
Localisation : Pas très loin de Bruxelles
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: Quelques retours   Mer 12 Fév 2014 - 17:06

En effet l'univers est envoûtant... et je ne peux que vous conseiller pour la prise en main le pad + souris (le combo Ouroboros+Orbweaver (de chez Razer pour pas faire de pub) facilite énormément le jeu).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kithril
Rang: Administrateur
Kithril

Nombre de messages : 2292
Age : 51
Localisation : Qeynos Sud
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: Quelques retours   Mer 12 Fév 2014 - 17:27

Merci Mela pour ce résumé qui donnera envie (ou pas) à certains guildoux d'essayer tout au moins le jeu.

Kyky

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Servitude
Langue pendue
Servitude

Nombre de messages : 176
Age : 98
Localisation : Sarrola Carcopino
Date d'inscription : 14/10/2013

MessageSujet: Re: Quelques retours   Mer 12 Fév 2014 - 18:03

je veux bien que tu m accompagne gané dans cette aventure incroyable  Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brius
Langue pendue


Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Re: Quelques retours   Mer 12 Fév 2014 - 22:15

Moi j'ai pas de screenshots. Et j'ai pas aimé Crying or Very sad

Certes, c'est zoli, très zoli. Mais les graphiques ne devraient jamais (à mon sens) influencer le choix d'un MMO.
C'est comme le beau service de grand-mère, ça décore les armoires, mais on mange pas dedans !

Petite précision, j'ai joué toutes les versions de ES. Et à chaque nouvelle, j'arrêtais de plus en plus tôt.
Difficile de mettre le doigt précisément sur ce qui n'accroche pas, mais voilà...
Donc ce qui suit n'est pas un rant de quelqu'un qui pense qu'on a tué son jeu préféré Mr.Red

Dans cette version MMO, ce que je n'ai pas aimé:
1) L'interface !!! My god...
Pour loot un mob: pointer la souris sur le cadavre, taper U, puis taper R pour prendre tout. Shocked
Sérieux, j'ai jamais joué moins de 2 minutes sans devoir regarder le clavier pour trouver ou presser la bonne touche.
J'ai l'impression qu'il faut 3 mains pour jouer aux dernières versions d'ES, et celle-ci perpétue la recherche d'X-Men.
Les écrans de crafts et autre qui ne se ferment pas tous avec la même touche: au secours !
Impossible de regarder son équipement ou son sac "dans un coin" tout en surveillant le jeu (attente d'un pop, ...)

2) L'exploration "pour l'exploration". Pour trouver la rune qui manque, le shrine pour les compétences, la possible sidequest dans un coin de la carte qu'on a pas "visité" malgré avoir fini toutes les quêtes principales.

3) L'intrigue... Sur ce coup, ça peux faire sainte-ni-touche, mais expliquez-moi comment un "plot" d'élu reconnu par un ermite pour sauver le monde tient la route, quand au même moment, on a 2 doubles elfes noirs et 3 khajit qui parlent en même temps au même ermite ? Je passe l'histoire du prisonnier qu'on peut voir comme une tradition ES plutôt qu'un manque d'imagination...
Peut-être suis-je perturbé par mes expériences solos d'ES, ou je pouvais vraiment me sentir l'élu Wink

4) Les combats. J'ai trouvé moins dynamique que GW2 ou neverwinter, mais tout aussi minimaliste. Avec mon sorcier niv 6, 2 sorts de dégats, et plus de mana. Le pet est incontrôlable. Le root, plus de mana pendant 10 sec pour lancer autre chose. Les esquives, je les ai toutes ratées (oui, vous pouvez huer :p) car je devais quitter l'écran des yeux et trouver la touche.

5) Les "regrets". Quelque chose de viable en solo, mais pas dans un MMO. Le meilleur exemple: dans l'intro, on vous propose de prendre une arme. Laquelle ? Débrouilles-toi. J'avais pris un arme au hasard, j'ai regretté puisque j'ai vu les compétences lièes après l'avoir prise, évidemment.
Les quêtes qui laissent un choix. Y'aura-t-il un impact, on sait pas... Ou on jouera avec Wiki pour savoir.
Vous seriez à l'aise à devoir faire un choix - potentiellement irréversible - avec un perso de 20h ou 100h de jeu ?

6) Pour le fun : Après 15 min bloqué sur l'écran de chargement, j'ai reçu l'erreur: "Déconnecté pour inactivité"
Le meilleur trait d'humour du WE Mr. Green

J'ai bien aimé les graphiques, les ambiances, les déguisements. Le potentiel du craft (sauf que tout se trouvera sur Wiki)
Mais au final, ce WE a donné à papy-râleur envie de ressortir morrowind ou oblivion. Mais pas de prendre un abonnement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pakerette
Langue pendue
Pakerette

Nombre de messages : 583
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/02/2010

MessageSujet: Re: Quelques retours   Mer 12 Fév 2014 - 23:10

Brius a écrit:

Les quêtes qui laissent un choix. Y'aura-t-il un impact, on sait pas... Ou on jouera avec Wiki pour savoir.
Vous seriez à l'aise à devoir faire un choix - potentiellement irréversible - avec un perso de 20h ou 100h de jeu ?

Salut Brius, je voulais reprendre ce point parce qu'il me tient plus à cœur que les suivants :p .
Quand tu prends une décision c'est important que tu ne connaisses pas les répercussions que ça pourra avoir sur le jeu ultérieurement. Après tout c'est ta décision, elle t'a semblé évidente quand tu la prises, tu en prends la responsabilité. Et s'il y a un wiki là-dessus je trouve ça un peu bête d'aller voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Servitude
Langue pendue
Servitude

Nombre de messages : 176
Age : 98
Localisation : Sarrola Carcopino
Date d'inscription : 14/10/2013

MessageSujet: Re: Quelques retours   Jeu 13 Fév 2014 - 12:51

et ca c'est du mmo solo ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Servitude
Langue pendue
Servitude

Nombre de messages : 176
Age : 98
Localisation : Sarrola Carcopino
Date d'inscription : 14/10/2013

MessageSujet: Re: Quelques retours   Jeu 13 Fév 2014 - 13:01

l ennemi arrive pouahhhhhhhhhh inc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sont belle c'est armes de sieges quand meme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

aller go a l attaque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brius
Langue pendue


Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Re: Quelques retours   Jeu 13 Fév 2014 - 13:38

Je suis d'accord avec toi paky. Mais dans un MMO - ou la finalité pour la majorité des gens est d'aller taper du contenu high-end, et que tu ne rentres pas si tu as pas X, Y, et Z - serais-tu prête à prendre des décisions sans savoir si le dit X n'est obtenable qu'en répondant oui à la question 37 ? Quand tu te rends compte que sans X, tu n'arrives à rien, quel fun y'a-t'il à recommencer pour répondre correctement ?

Après, c'est sans-doute moi qui ai un déficit mental (si si Smile ) et je vois plus ce que je peux avoir manqué que ce que j'ai gagné. Et tout aussi possible, TESO s'arrangera pour ne jamais mettre le joueur dans une telle situation Smile

Servitude, je n'ai jamais voulu dire que ce n'était pas un MMO. Si c'est ce qui transparait, je me suis mal exprimé, et je m'en excuse.
Je n'ai que trop bien senti le fait que je devais plus me battre pour tag les mini-boss des quêtes que de les tuer moi-même. Mon meilleur résultat a été d'en down un à seulement 2 joueurs :p
Mon sentiment est que TESO flotte un peu entre les 2. Et je me suis régulièrement retrouvé "hors-personnage" pour me dire: "ha oui, c'est un MMO, pas un ES".
Mais c'est probablement très personnel comme sentiment...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Servitude
Langue pendue
Servitude

Nombre de messages : 176
Age : 98
Localisation : Sarrola Carcopino
Date d'inscription : 14/10/2013

MessageSujet: Re: Quelques retours   Jeu 13 Fév 2014 - 16:00

il es vrai que le faite de target la cible c pas evident mais a savoir que l on peux verouiller la cible et plus s occuper de la suivre a la souris

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
syrhyus
Langue pendue


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 30/06/2013

MessageSujet: Re: Quelques retours   Sam 15 Fév 2014 - 14:17

Coucou,

Premièrement, merci à tous pour vos retours et avis très instructifs.
Je n'ai pas participé à la bêta mais à vous lire, j'ai l'impression, peut-être erronée, que vous me décrivez GW2 (4 ou 5 compétences à choisir, craft sans recettes, RvR...) ,qui est pour moi le pire mmo auquel j'ai joué, en pire. C'est certes très beau, mais cela a l'air injouable et on a toujours les mêmes promesses des développeurs, univers ouvert et interactif, fini le bashing, mais au final, c'est toujours la même histoire. Est-il d'ailleurs possible de faire autrement ? je ne le crois pas, donc ce n'est pas ce point qui me dérange.
Pour moi, le gameplay au clavier est rédhibitoire et en plus de cela je déteste le RvR ou toute forme de PvP, donc ce n'est pas un jeu pour moi. Si l'on y ajoute que de toute façon, nous n'avons plus la possibilité de jouer aux heures de connexion de la plupart des gens, nous n'achèterons pas un jeu avec abonnement pour jouer seuls, sans être sûrs que cela nous plaise.
Il semble que la guilde migre sur Teso, nous vous souhaitons donc beaucoup d'amusement sur ce nouveau jeu et nous vous remercions de nous avoir accueilli, même si au final, nous n'avons rien apporté à la guilde.....enfin si, on vous a apporté Servitude  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xtula
Langue pendue


Nombre de messages : 851
Age : 43
Date d'inscription : 21/07/2010

MessageSujet: Re: Quelques retours   Sam 15 Fév 2014 - 16:19

Ah ben non pas du tout, Syrhyus, la guilde ne migrera pas sur TESO, elle n'en a tout simplement pas le droit! Tout au plus accorderons-nous quelques autorisations ponctuelles et exceptionnelles d'aller y faire un tour quelques minutes par semaine...
Et je suis comme toi: jouer au clavier, c'est niet et du RvR / PvP /£&@#v£&@#/ MéchantvGentil, c'est niet à la puissance niet.
Donc je suis très confiant en l'avenir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pakerette
Langue pendue
Pakerette

Nombre de messages : 583
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/02/2010

MessageSujet: Re: Quelques retours   Sam 15 Fév 2014 - 16:50

Je pense que Xtu a raison et que la guilde ne migrera pas sur Teso mais que certains iront y jouer mais pas la guilde dans sa globalité.

J'ai une petite question de gameplay : quand vous dites que vous n'aimez pas jouer au clavier, mais sur rift vous ne jouez pas au clavier pour lancer au moins vos 5 ou 6 premières compétences?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
syrhyus
Langue pendue


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 30/06/2013

MessageSujet: Re: Quelques retours   Sam 15 Fév 2014 - 19:04

Pakerette a écrit:
J'ai une petite question de gameplay : quand vous dites que vous n'aimez pas jouer au clavier, mais sur rift vous ne jouez pas au clavier pour lancer au moins vos 5 ou 6 premières compétences?

Non, le clavier ne me sert que pour le push to talk sur mumble. Sinon, je programme quelques boutons de la souris pour mes déplacements et je clique sur les compétences. Je ne dis pas que c'est optimal, mais je suis incapable de faire autrement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pakerette
Langue pendue
Pakerette

Nombre de messages : 583
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/02/2010

MessageSujet: Re: Quelques retours   Sam 15 Fév 2014 - 20:42

Ah oui effectivement quand tu dis que tu ne te sers pas du clavier c'est à prendre au pied de la lettre !


PS : NDA levée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xtula
Langue pendue


Nombre de messages : 851
Age : 43
Date d'inscription : 21/07/2010

MessageSujet: Re: Quelques retours   Dim 16 Fév 2014 - 13:53

Personnellement, le seul usage du clavier que j'accepte sur un MMO, c'est... pour écrire dans le chat et évidemment se déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brius
Langue pendue


Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Re: Quelques retours   Dim 16 Fév 2014 - 16:03

Pour moi, c'est plutôt déplacement à la souris, les sorts au clavier.

Je suis juste perturbé par l'utilisation du clavier dans ce jeu-ci Smile
(Et comme tout le monde le sait, le jeu-ci, c'est macaroni)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques retours   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques retours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici un truc génial pour se faire quelques billets.
» Absente très quelques temps..
» Quelques arpenteurs...
» Quelques photos de mon stand au salon...
» quelques cartes a vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sanctuaire des Chevaliers du Temple :: The Elder Scrolls Online :: BETA-
Sauter vers: