Salut les bras cassés!
Ce matin, très en forme, je me suis fait un bon petit déjeuner avec une tartine de nuTERA!
J'ai rassemblé quelques idées constructives pour TERA suite aux différentes remarques que nous avons pu avoir pour le jeu.
Passionné et dévoué, vous me connaissez ... J'ai exposé tout ça sur le forum officiel, avec beaucoup de naïveté évidement, espérant que ce soit pris en considération!
Je vous invite donc à déjeuner vous aussi avec cette tartine de nuTERA!
Quelques questions et quelques suggestions pour améliorer le confort de TERA
Bonjour à tous!
Fraîchement débarqués sur TERA avec notre Guilde, nous évoluons paisiblement dans ce jeu et y prenons énormément de plaisir, loin de la polémique qui semble agiter actuellement la communauté.
Nous avons toutefois pu constater quelques choix étranges de la part des développeurs, qui manquent un peu d'ergonomie ou de logique.
Je vais donc rassembler ici quelques suggestions que je demanderais à nos CM de bien vouloir remonter:
- Il faudrait ajouter une option qui permette de voir la barre de santé des joueurs qui ne sont pas dans notre groupe. Ainsi, un prêtre ou un mystique pourront estimer s'il est utile d'aider un joueur en mauvaise posture. Sans ça, impossible de savoir où en est la santé du joueur s'il n'est pas groupé.
- Les boss de ce jeu sont formidablement modélisés et animés, les combats sont riches en effets, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Hélas, lorsque les membres du groupe passent derrière, il devient difficile de les cibler, surtout que leur barre de santé disparait également. De nouveau, les soigneurs peinent à savoir ou ils visent et ce qu'ils font.
- Il est impossible de présenter à un joueur le résultat d'un craft sans l'avoir réalisé. La possibilité de créer un lien dans le chat à partir de notre "livre de recettes" ne serait pas un luxe!
- Bloquer l'apprentissage des recettes d'artisanat en fonction du niveau d'aventure du joueur n'est pas très bien perçu. En effet, un joueur devrait avoir la liberté de vivre sa vie en tant qu'artisan uniquement s'il le souhaite.
- Tout comme dans Rift ou EverQuest 2, l'interface de craft devrait puiser les ressources directement dans la banque personnelle du joueur, sans que ce dernier ait à porter sur lui toutes les ressources nécessaires.
- J'ai cru comprendre qu'une mise à jour avait rassemblé les 3 confections d'armures (tissu / cuir / plate) en un seul métier: fabrication d'armure. Mauvaise idée selon nous, ça réduit les choix et donc la diversité des professions en jeu, déjà peu nombreuses. Il est probablement trop tard pour revenir en arrière, mais de manière générale, les joueurs préfèrent lorsque le jeu va en se complexifiant et en se diversifiant, plutôt que l'opposé.
- Le système d'arme de l'Avatar: super idée que celle-là, de proposer une arme de qualité dorée aux joueurs au travers d'une quête (enfin, du bash aléatoire surtout ...). Hélas, le gain de niveau (trop rapide) fait que nous passons très rapidement à l'arme avatar suivante. Il y en a tous les 6 niveaux environs, ce qui retire son côté "exceptionnel" et qui enlève même l'intérêt des armes jaunes qui tombent dans les instances, car souvent, l'arme de l'Avatar sera supérieure, enchantée en +9. L'équipement de TERA n'est pas très étendu (peu de slots), je pense qu'il est préférable de laisser la priorité aux armes des Boss d'instance durant la phase de leveling, en réservant une arme de l'Avatar pour les niveaux 65 par exemple, obtenue via une quête épique et de longue à haleine qui valorisera les efforts des joueurs pour l'obtenir.
- Bien que je comprenne l'intérêt d'avoir un onglet "Costume" qui permette aux joueurs d'acheter du cosmétique via la Boutique TERA, on devrait malgré tout avoir le choix de porter en apparence une armure du jeu. Ou du moins, nous laisser la possibilité de refondre le look d'une armure avec celle d'une autre (et je pense que c'était le cas à la release). Car il reste toujours l'option des Coupons de Mode, mais il sont fastidieux à accumuler (et je ne suis pourtant pas un joueur du style pressé). D'autant plus que, jouant essentiellement en Guilde, nous n'en recevons pas à la fin des instances, puisqu'à 5, il nous est impossible d'utiliser la recherche d'instance et de recevoir les bonus (voir ci-dessous)
- L'outil "recherche d'instance" ne fonctionne pas pour un groupe de 5 amis et/ou membres d'une même Guilde déjà établi et complet donc. Logique me direz vous, étant donné que le but de cette "recherche d'instance" est de compléter les groupes incomplets par du pick-up. Mais la récompense des coupons de modes, tant convoités par certains d'entre nous, n'est disponnible que si l'on fait ce pick-up. Un groupe "full Guilde" ne se voit pas récompensé par ces coupons et est dés lors, désavantagé.
- Le mentoring: "Fantômes du Passé" permet aux joueurs 60+ de refaire des instances de plus bas niveau en tant que mentor. Nous chérissons le système de "mentoring" dans les jeux, mais une fois encore sur TERA, le joueur qui souhaite "mentorer" dans les instances de bas niveau dois le faire en s'inscrivant seul, via l'outil de recherche d'instance. Autrement dit, un joueur 60+ qui souhaite mentorer un nouvel arrivant de sa Guilde ne peut le faire. Donc, à nouveau, le jeu en groupe de Guilde est pénalisé. Un sytème de mentoring indépendant de "Fantômes du Passé" serait le bienvenu: être capable de calquer son niveau sur celui d'un des membres du groupe serait parfait, style: clic droit sur le nom du joueur dans l'interface de groupe => Mentorer.
- Une mise à jour récente prônait l'ajout de contenu pour les Guildes, j'ai cru donc comprendre qu'il était à présent possible d'obtenir un Hall de Guilde en prenant part aux Croisades, soit en classement JcJ ou JcE. Super
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais le contenu de base pour les Guildes semble désuet, sauf erreur de ma part du à ma méconnaissance du système. Quelle-est l'utilité de gravir les 3 niveaux de Guilde grâce au Token de Cathanarch? Hormis quelques potions sans grand intérêt pour les Guildes 2+, je n'ai rien vu d'autre. Peut-être deviennent-ils plus utiles lorsque nous disposons d'un Hall de Guilde, afin d'y débloquer des fonctionnalités?
- La possibilité de nommer plus d'un GL serait sympa, car c'est le cas de notre Guilde où nous sommes 2 à gérer, mais nous ne pouvons pas bénéficier du même grade.
- Plus d'options pour les différents grades au sein de la Guilde seraient également bienvenues, comme:
[list="list-style-type: decimal"]
[*]la possibilité de paramétrer les limites de retrait dans les 4 banques en objets et en or en fonction du grade
[*]définir les accès aux 4 onglets de façon séparée en fonction du grade: par exemple, les Recrues n'ont accès qu'à la banque 1, le grade supérieur gagne un accès à la banque 2 et ainsi de suite ...
[/list]
- Enfin, je suis un joueur disposant d'un compte Vétéran, et qui plus est, je me suis abonné au Club Tera. Recevoir quelques Écus Tera et/ou des Coupons de Mode tous les mois ne me semble pas être un luxe pour récompenser les joueurs qui se sont fidélisés.
Il me faut tout de même remercier Bluehole pour le travail excellent qui a été réalisé sur TERA, un tout grand "GG" pour le design réussi des classes, pour la qualité visuelle du titre, la fluidité de ses quêtes, la variété des endroits visités, le nombre élevé de donjons publics, d'instances. Il s'agit d'un titre de qualité, qui n'a rien à envier aux ténors du genre et qui ne demande qu'à se bonifier au fil des mises à jour et autres extensions, au sujets des quels on souhaiterait être tenu informé plus souvent, c'est un peu le silence radio côté news pour TERA quand même
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je vous souhaite bonne réception de ces remarques et commentaires qui se veulent constructifs et qui, je l'espère sincèrement, seront pris en considération.
En attendant, je retourne sauver le monde! Enfin, Arborea ce serait déjà pas mal ...
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tartine de nuTERA.