Bonjour à tous!
Le sujet qui suit peut-être un sujet sensible, aussi vous demanderais-je de prendre la peine de le lire jusqu'au bout et de partager votre avis avec nous, il nous importe d'avoir votre retour!
Contexte et état d'esprit actuelAlors que la GU#63 commence à poindre le bout de son nez et se fait attendre depuis maintenant de trop nombreuses semaines, je regarde derrière nous, et je vois le chemin parcouru par la Guilde, depuis de si nombreuses années!
Ouverte au mois de mai 2005, c'est à dire il y a bientôt 7 ans, nous nous sommes juré fidélité à Everquest 2, envers et contre tout, malgré les hauts et les bas qui constituent la vie de la Guilde.
Et je vous rassure tout de suite, il n'est pas question de changer cela!
Bien entendu, SOE nous a pour la plupart déçu. Entre ralentissement du développement du jeu (qui est selon moi l'une des causes majeures des nombreux joueurs lassés du jeu), passage au modèle économique Free-to-play, qui voit l'intrusion du Market Place dans notre jeu, comme étant la nouvelle référence pour acquérir du contenu cosmétique de qualité supplémentaire, malgré nos abonnements grassement payés depuis 7 ans maintenant ... Mais aussi un modèle qui devait nous proposer de l'ajout de contenu post Velious gratuit, et qui finalement s'est vu distillé au compte goute, on peut même dire qu'il a été dilué, et de ce fait, trop vite consommé. Ajoutons à cela le soulèvement des joueurs Européens suite à l'annonce de SOE de reléguer la gestion des joueurs Européens (forum, gestion des comptes, community managers ...) à un certain ProSiebenSat.1, qui, au vu de son catalogue de jeu F2P, a été perçu comme une insulte aux joueurs fidèles, qui estiment, à juste titre, n'avoir rien à faire avec eux. Il y a 7 ans de cela, nous avons souscrit à un service chez SOE et ne souhaitons pas passer dans les mains d'une autre firme, qui plus est inconnue pour la plupart d'entre nous.
Bref, ces quelques points (non exhaustifs) ont été la cause majeure du ralentissement du jeu, de façon générale, mais aussi de notre Guilde, qui, avouons le, a eu du mal à garder la tête hors de l'eau ces derniers mois. Les promesses des nouveaux MMO débarquant sur le marché (SW:TOR, entre autre) ont eu raison de la fidélité de certains joueurs, ayant préféré renouveler leur plaisir de la découverte sur de nouveaux horizons, tournant les talons à SOE. Nous regrettons les jours où Lortan, Iris, Enorod, Jadzian, Pheolia, Lilloo, Jardinne, Trakkan, Pestifer, Sosphren, Hassiele, Iloenk, Morwan, Oanaac, Pakerette, Gorgoth et bien d'autres ... étaient connectés de façon quasi quotidienne. C'était l'époque où nous étions nombreux chaque soir, une époque où nous ne nous posions pas de questions quant au devenir de la Guilde. Bien loin des soirées actuelles qui ont vu trop souvent des difficultés à grouper à plus de 5 et qui nous ont vu échouer "lamentablement" dans des instances telle qu'Ascent, où nous excellions par le passé.
Dans des périodes de doutes, je ne vous cache pas qu'il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir envie de baisser les bras et d'arrêter Everquest 2. Mais en regardant tout ce chemin, toutes ces personnes que nous avons rencontrées et avec lesquelles nous prenons toujours autant de plaisir à jouer, c'était tout simplement impossible.
Notre état d'esprit est différent à présent, que nous avons du faire face aux difficultés du taux de fréquentation du jeu. En tant que GL, nous savions que la survie de la Guilde dépendrait toujours de l'investissement et de la motivation des membres encore présents. Et en ce sens, j'en profite pour remercier tous les joueurs qui sont encore présents de façon régulière, car c'est aussi pour ça que nous continuons à nous investir!
Vers une solution adaptéeL'idée de remotiver les troupes nous taraude depuis plusieurs semaines, pour ne pas dire depuis des mois.
Mais comment?
Avec un Norrath que nous commençons à connaitre trop bien, qui ne se renouvèle pas ou en tout cas, trop peu depuis février 2011, difficile de trouver sur Everquest 2, des éléments pour dynamiser la Guilde.
Une solution radicale aurait été d'arrêter l'activité sur EQ2 et de partir, ailleurs. Mais comme je le disais plus haut, impossible pour moi, pour nous, de tourner les talons à ce jeu, qui reste aujourd'hui, l'une des références en la matière malgré tout.
Il nous fallait donc une solution pour remotiver tout le monde,
retrouver du plaisir à jouer ensemble. Car finalement, Everquest 2 n'est qu'un prétexte pour vous retrouver tous les soirs. C'est un support, un point de chute, où il nous est loisible de jouer ensemble.
Le problème étant la motivation pour s'y connecter suites aux nombreux points abordés plus haut, nous pensons que si Norrath ne parvient plus à capter l'attention ni à susciter la motivation de nos fidèles, nous pourrions étendre l'activité de la Guilde sur un autre univers,
mais en parallèle à EQ2 et j'insiste sur ce point. Une activité complémentaire, pour les soirs de "disette", un univers qui nous permettrait de retrouver les joies de la découverte, ensemble! On ouvre nos portes, et on respire une bonne bouffée d'air frais. L'air frais viendrait d'ailleurs, mais rafraichirait la Guilde sur Everquest 2 même.
Il y a sur le marché de nombreux MMO disponnibles, de qualités inégales. A mon sens, et selon une petite enquête menée auprès de chacun d'entre vous, Rift, de Trion, est le MMO susceptible de correspondre au mieux à notre Guilde, pour y prendre du plaisir ensemble, en complément à notre activité sur Everquest 2.
Gestion d'une Guilde en 2 tempsLa perspective de devenir une Guilde multi-jeux m'a toujours posé un problème: comment assurer la qualité de vie dans la Guilde au sein d'un jeu, si nous divisons l'activité de la Guilde sur d'autres jeux et donc, le temps de présence des membres?
Je crois finalement que le dynamisme suscité par l'attrait de la nouveauté sur Rift va regonfler le moral des troupes. Et même si dans un premier temps, on risque d'être attiré sur Rift suite à l'engouement général, l'effet se répercutera sur Everquest 2, de façon positive. Rift nous permettra d'alterner l'organisation du calendrier sur les 2 mondes. L'ajout d'un jeu à notre catalogue augmente réellement les possibilités d'organisation d'activités, qui peuvent être programmées à l'avance afin de savoir où l'on se retrouve tel ou tel soir.
Pour les joueurs qui ne nous suivraient pas sur les 2 jeux, il suffira de prévoir votre activité sur le forum (dans la mesure du possible) afin d'en informer le reste de la Guilde, qui, sachant que vous avez besoin d'aide, fera son maximum pour être disponible. Inversement, si rien de prévu et que vous comptiez faire un peu de craft ou soloter quelques quêtes, que l'on soit là ou pas, n'entravera en rien votre programme.
Gardons aussi à l'esprit que la GU#63 sera très certainement une période de grande fréquentation sur EQ2, pour voir un peu ce qu'elle a dans le ventre, et quelques mois après, la 64 avec la renaissance de Qeynos. Le futur sur EQ2 semble assez prometteur également, ce qui laisse augurer du meilleur pour l'activité sur EQ2!
Je positive beaucoup et je trouve cela très enthousiasmant d'imaginer de jongler entre les deux univers, ça ouvre de nouvelles possibilités pour chacun d'entre nous!
Ma vision de RiftJe vais tenter de vous présenter le jeu brièvement, afin que vous compreniez les raisons qui ont fait en sorte que je choisisse ce jeu et non un autre.
Visuellement beau et facile d'accèsCe qui marque avant tout quand on commence l'aventure, c'est un graphisme léché, attrayant, coloré. Mais un choix ne peut s'arrêter sur l'aspect esthétique seul, nous le savons, bien qu'étant important malgré tout. En effet, les MMO sont des univers où nous passons de nombreuses heures, alors autant avoir quelque chose d'agréable à regarder
Ensuite, on se sent rapidement à la maison. Trion n'a jamais caché le fait qu'ils avaient puisé leur inspiration dans les MMO actuels du marché, afin d'en extraire les idées originales et des les retravailler à leur façon. Il en résulte ainsi une certaine familiarité dans les commandes, les mécanismes de quêtes, l'interface ...
Le jeu est entièrement traduit en Français!
Un système d'Âmes (classes) flexible et bien penséTout commence avec une gestion des classes innovantes, simple dans un premier temps, mais qui offre de multiples possibilités. C'est le système des Âmes et des Rôles.
Lorsque vous créez un perso, vous devrez définir un archétype, très classique: Guerrier, Mage, Scout ou Clerc. Chaque archétype est divisé en 8 Âmes (classes). Votre Rôle est constitué de 3 Âmes. Dans un premier temps, vous choisissez un Rôle définit par les développeur, il y a 4 configurations offerte. Mais vous ne serez jamais figé dans ce Rôle, vous pourrez, à tout moment, en changer. Soit modifier les Âmes associées à ce Rôle, soit conserver le Rôle et acheter un emplacement pour un nouveau Rôle et y définir vous même les 3 Âmes qui le constitueront.
Lorsque vous gagnez un niveau, vous gagnez un à deux points d'Âme, qu'il vous faudra dépenser dans l'une de vos 3 Âmes actives. Et en dépensant des points dans les branches, vous débloquerez des nouvelles compétences pour l'Âme. Il vous est donc loisible de monter plus une Âme en faveur d'une autre, en fonction des compétences qui vous seront accessibles dans les racines de votre arbre. En sachant qu'il ne sera pas possible de tout développer.
Une fois le niveau maximum atteint, un autre système de développement vous sera accessible, il s'agit de l'Harmonisation Planaire, un autre arbre, qui vous permettra par exemple de monter vos résistances au feu, à l'air etc ... (Je n'ai encore jamais utilisé ce système étant donné que nous ne sommes pas 50
).
Notez enfin qu'un archétype peut remplir un rôle assez inhabituel, par exemple le Chloromancien qui est une Âme de mage, mais qui a un Rôle de soigneur. Ou des Clercs ou des Scouts avec un Rôle de tank ... ca peut aider quand on manque d'un ou l'autre!
Un système de craft simple, mais efficace!En matière de craft, ils n'ont rien inventé, et celà ressemble furieusement à un Aion ou un World of Warcraft. Mais c'est efficace. On progresse en réalisant des recettes difficiles (oranges), on gagne des points en les réalisant, et on progresse de point un point. On est Novice, Initié, Expert puis Maitre.
On retrouve le très classique Tailleur (équipements en cuir et en tissu, sacs ...), le Fabriquant d'armures, les Fabriquant d'armes, l'Artificier (Bijoux, armes à feu), l'Apothicaire et le Fabriquant de Runes (Ornements). On retrouve aussi les compétences de ramassage, qui à l'inverse d'EQ2, doivent faire l'objet d'un choix. Ramasseur (bois, plantes), Extracteur (cailloux), Boucher (dépeçage des bêtes pour récupérer la peau et en faire du cuir). Vous pouvez choisir au maximum 3 métiers et compétences de harvest. On trouve également des composants de craft sur les mobs, tels que les tissus.
Des quêtes quotidiennes de craft dans les capitales permettent de faire progresser le niveau de la Guilde ou de gagner des composants de craft ainsi que de précieux Tokens, échangeables près d'un marchand contre des recettes spéciales pour notre métier. A plus haut niveau, les artisans peuvent réaliser des objets de qualité équivalente à du Légendaire ou du Fameux!
Il n'y a que failles qui m'aillent!Ca ne s'appelle pas Rift pour rien ... En effet, régulièrement au cours du jeu, des invasions planaires aléatoires auront lieu dans les zones, donnant lieu à des changement d'ambiance en fonction du plan qui tente une invasion. Une forêt verdoyante peut tout à coup se transformer en une zone calcinée, rongée par la lave, au relief écorché par des rochers pointus sortant du sol!
Une faille, c'est une quête publique qui demande de remplir certains objectifs, de phase en phase. La difficulté s'adapte en fonction du nombre de participants, et les récompenses à la clef sont toujours utiles! Ces évènements sont très dynamiques, palpitants même, quand ce sont les premières failles.
Mais ça ne s'arrête pas la. Lorsque les failles ne sont pas refermées, on a droit à des invasions. Des hordes d'ennemis sortent de ses failles et se dirigent vers les zones d’intérêt de la carte, les avant-postes, les villes ... C'est une invasion majeure! Il faut prendre les armes et les arrêter, avant qu'ils ne tuent les PNJ des zones, mêmes les PNJ de quête!
La solidarité est de rigueur dans ces cas là.
Du contenu pour tous les groupes!Rift, c'est aussi des donjons, du raid et des Chroniques. Un groupe est constitué de 5 joueurs seulement (donc plus facile à réunir que 6 à priori). Il existe aussi du contenu raid X2, donc pour 10 joueurs (un nouveau raid X2 est d'ailleurs prévu pour la 1.9). Les donjons sont proposés en version normale et en version Expert, avec différents palier. Un challenge progressif.
Les Chroniques, ce sont des aventures instantanées pour 1 ou 2 joueurs, qui vous transportent instantanément au cœur d'un conflit et vous fait vivre un évènement de l'histoire (jamais fait encore perso).
Ajouter aussi des failles pour les artisans (jamais vu encore) et des failles de raid, un PvP facile d'accès et compatible avec votre équipement PVE ... Bref, de quoi diversifier le plaisir.
Des Tokens bien pensés!Une des forces de Rift, c'est son système de Tokens, qui, à l'inverse d'EQ2, ne s'accumulent pas inutilement. Par exemple, la Planarites. C'est une sorte de monnaie qui se gagne en refermant des failles et vous permet d'acheter des Marchandises Planaires. On en gagne dés le niveau 10 et les premières failles. Ce Token sera utilisé tout au long du jeu, quel que soit votre niveau. De plus les Token rares (Pierre de Source) qui sont différents de tiers en tiers peuvent être échangés contre de la Planarite aussi. Donc on ne stock pas des tokens de tiers inférieur pour rien, on les converti en Planarite!
Chaque évènements proposent aussi son système de Tokens. Et le marchant des récompenses des évènements est disponible toute l'année. Le dernier évènement en date, le Carnaval des Élus, célébrant les 1 an de Rift, a lui aussi son système de Token, qui nous permet d'acheter d'ancien Tokens d'anciens évènements afin de se procurer les récompenses de l'époque.
Avis aux Collectionneurs!Le jeu inclus un système de collections, baptisé Artefacts. Il s'agit de "shinys" sur le sol qu'il faut ajouter aux ensembles d'artefacts (une collection) afin de le restituer à un PNJ, qui nous donnera en échange des Tokens, échangeable contre des récompenses cosmétiques.
Une petite ombre au tableau ...Je ne peux pas vous parler de Rift sans vous avertir. Rift propose 2 factions, les Gardiens et les Renégats (Qeynosiens et Port-Franciens en gros ...), mais qui ne peuvent pas appartenir à la même Guilde. Ce qui veut dire qu'on devra choisir un camp. Kiki et moi aurions souhaité choisir les Gardiens, car "Les Chevaliers du Temple" ça ne sonne pas très Renégats, et nous aurions aimé garder le nom de la Guilde, tel qu'il est. Notre forum c'est "le Sanctuaire des Chevaliers du Temple" et le Sanctum est la capitale des Gardiens dans Rift, donc on dirait là un signe ... De plus, le jeu n'offre que 3 races par alignement, donc 6 au total (mais le jeu est récent et n'a encore connu aucune extension payante, et il y a fort à parier que nous auront droit à des ajouts de races plus tard ...
Les maisons de Guilde arrivent avec le patch 1.8! Mais pas encore d'annonce concernant le housing, ni les montures volantes. Gageons que Trion saura répondre à la demande de ses joueurs, car ils ont une équipe au taquet, immense et un budget incommensurable par rapport au budget qu'a SOE pour EQ2. Je le sais, je l'ai lu dans mon horoscope ...
Un planning chargé!En matière de communication, Trion fait figure d'expert face à SOE. En effet, la 1.7 battant toujours son plein, nous avons déjà vu et lu beaucoup de détails sur la 1.8, prévue pour le 11/04, et connaissons déjà les dates pour la 1.9, la 1.10 et la 1.11:
- Mise à jour 1.8 : prévue pour le 11 Avril 2012
- Mise à jour 1.9 : prévue pour le 20 Juin 2012
- Mise à jour 1.10 : prévue pour le 29 Août 2012
- Mise à jour 1.11 : prévue pour le 7 Novembre 2012
Selon les plannings dévoilés par Trion, ces mises à jour de contenu seraient également l'occasion pour eux de mettre en place les éléments de la première extension ... Il me tarde
Infos pratiquesSi certains d'entre vous ne connaissaient pas encore ce jeu, qui a pourtant su faire parler de lui cette année suite à une activité de
développement très soutenue, voici quelques liens qui vous documenteront:
http://www.riftgame.com/fr/http://rift.mondespersistants.com/http://rift.jeuxonline.info/Je profite aussi du moment pour vous donner quelques infos pratiques pour les joueurs décidés!
La première, c'est que jusqu'au 31 mars (il ne reste que 2 jours !!!), il est possible de bénéficier de formules d'abonnement avantageuses, offerte par Trion à l'occasion du 1e anniversaire du jeu. Des formules en 3, 6 et 12 mois qui défient littéralement les prix de la concurrence. Les récompenses d'ancienneté liées au nombre de mois d'abonnement sont débloquées directement après le premier prélèvement.
La seconde, c'est que pour les joueurs qui auraient encore un doute sur le jeu, il existe une version "Lite", entièrement gratuite du jeu.
Vous avez accès au contenu jusqu'au niveau 20, avec 3 restrictions majeures:
- Création de 2 personnages au maximum
- Utilisation de certaines fonctionnalités impossible telles que: envoyer un mail en jeu, utiliser le négociant pour vendre vos objets aux autres joueurs (remarque: il vous est cependant possible, initier un échange avec un autre joueur ... Cependant, les actions associées inverses sont possibles: vous pouvez consulter vos mails, acheter des objets chez le négociant, recevoir une demande de transaction d'un autre joueur ...
- Limitation de l'argent maximum ainsi que la qualité de l'équipement (pas d'objet légendaires (bleu) ou fameux (mauve)).
C'est gratuit et ça fonctionne très bien! Il est même possible d'être invité dans la Guilde, c'est donc une excellente façon de le tester en cas de doute. Même pour ceux qui ne souhaitent pas s'abonner à Rift, ca permet quand même d'être ensemble.
Si vous êtes intéressés, faites moi signe et je vous enverrai les instructions par e-mail.